Les vins Robert Skalli incarnent la générosité des terres ensoleillées du Languedoc qui forment la plus grande région viticole en France et dans le monde.
Cette région, située dans le Sud de la France, offre de multiples atouts : les zones de culture précoces et chaudes alternent avec des zones plus tardives ; les sols à dominante argilo-calcaire, argilo-limoneuse ou gravelo-caillouteuse, laissent apparaître quelques zones marneuses. Cette diversité et cette richesse de terroirs contribuent à apporter élégance et complexité à nos vins au cours des assemblages.
A cette générosité naturelle des terroirs s'ajoute un véritable partenariat avec les vignerons - initié il y a 20 ans par Robert Skalli - qui inscrit les vins dans une démarche résolument qualitative. Au cœur de cette démarche, le club Haute Qualité Vignoble rassemble 90 vignerons, choisis parmi les plus expérimentés de la région, qui suivent une charte régissant des méthodes culturales strictes : taille courte, travaux en vert (effeuillage, vendange), rendements limités (55-65 hl/ha)…
Les vignobles sont identifiés et sélectionnés à partir d'un cahier des charges précis et en fonction des potentialités des vignes et du terroir. Trois types de terroir du Languedoc ont été choisis :
Dans l'Ouest : en zone climatique tempérée, des sols argilo-calcaires très pierreux, produisant des vins denses et très aromatiques.
Dans la partie centrale : en zone climatique plus chaude et plus précoce, deux types de sols ont été retenus : des argilo-graveleux, donnant des vins structurés aux tanins bien présents ; des calcaires sous forme d'éclats, donnant des vins plus tendres aux tanins enrobés.
Le Nord-Est : dans un climat plus frais et plus tardif, des sols calcaires à l'origine de vins plus fruités.
Cette méthode de sélection originale garantit la qualité et la typicité de nos vins ;
une typicité marquée par la générosité, le caractère et la poésie qui font la réputation de notre région.
Placée sous le contrôle de nos œnologues, l'étape de la vinification s'inscrit également dans cette démarche qualité.
Récoltés à parfaite maturité, les raisins sont soigneusement égrappés avant d'entamer une macération longue de 5 semaines.
L'élevage et les fermentations en fûts se déroulent dans notre chai de Sète. Tous les vins Robert Skalli sont élevés pour partie en fûts de chêne français et pour partie en cuve, ce qui donne à l'assemblage final toute sa complexité sans entraver l'expression du fruit.